Ballon d’or : le grand huit pour Lionel Messi

Mercredi, Novembre 1, 2023 - 12:10

Le capitaine de l’Albiceleste  et ancien joueur de Paris Saint Germain qui évolue désormais à l’Inter de Miami  a été  sacré pour la huitième fois, le 30 octobre au théâtre de Chatelet à Paris,  Ballon d’Or France football.

L’Argentin Lionel Messi devance ainsi le Norvegien Erling Haaland et le Français Kylian Mbappé pour succéder à Karim Benzema. Un podium de luxe. La Coupe du monde remportée au Qatar en 2022 devant la France de Mbappe après tant d’efforts a pesé lourd sur la balance face à Erling Haaland, auteur d’un triplé avec Manchester City, notamment  la Ligue des champions, la Premier League et la Coupe d’Angleterre.

 Avec huit distinctions  qui récompensent le meilleur joueur du monde, Lionel Messi devance largement le Portugais Cristiano Ronaldo (cinq Ballon d’Or).  Il a été l’artisan de la troisième consécration de l’Argentine à la Coupe du monde en inscrivant sept but dont un doublé  en finale face à la France. 

Erling Haaland passe de tout près de son premier Ballon d’Or, lui qui a marqué 52 buts en 53 matches pour sa première année en Angleterre. Il a contribué à  la victoire de City en  Ligue des champions, un trophée  majeur qui manquait à ce grand club européen.  La  premier league et  la Coupe d’Angleterre ayant meublé son palmarès n’ont  pas suffi pour changer la donne. Haaland peut toutefois se consoler du  trophée Gerd Muller qui récompense le meilleur buteur du monde.

Kylian Mbappe a terminé à la troisième place mieux que la saison dernière grâce à ses 36 buts inscrits en 42 matches avec le Paris Saint-Germain. Il a été meilleur buteur de la dernière coupe du monde avec huit réalisations. Son  triplé en finale  lui a permis de dépasser d’une unité l’Argentine de Leo Messi.

Le gardien argentin Emiliano Martinez a remporté le trophée Yachine recompensant le meilleur gardien de la saison. Jude Bellingham a gagné le trophée Kopa, celui du meilleur jeune et l’Espagnole Aitana Bonmati a gagné le Ballon d’Or féminin.

James Golden Eloué
Légendes et crédits photo : 
Huitième Ballon d'Or pour Lionel Messi
Notification: 
Non