A la faveur de la fête de Toussaint, célébrée chaque 1er novembre, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a déposé une gerbe de fleurs au cimetière public de la Tsiémé, dans le 6e arrondissement Talangaï, à Brazzaville, pour témoigner de l’attachement du gouvernement à tous ceux qui ont quitté ce monde.
« Aujourd’hui, c’est une journée de souvenir et de recueillement. Comme cela a été indiqué, c’est un jour réservé à ceux qui sont partis avant nous. C’est le moment pour nous avant de les retrouver sous terre et peut-être au ciel de leur dire combien ils ont encore de la place dans nos cœurs. Et, je crois que la République en honorant tous ses morts appelle les citoyens congolais à trouver à cette occasion le moment opportun pour se souvenir de tous ceux qui sont partis », a indiqué Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, après avoir déposé un bouquet de fleurs au pied de la stèle érigée en mémoire des disparus.
Par ailleurs, le ministre a interpellé sur la spoliation de ce cimetière. A cet effet, il a souligné la nécessité d’assainir cet espace où reposent ceux qui nous ont été chers de leur vivant.
Rappelons que le cimetière de la Tsiémé a été ouvert en 1961 et fermé en 1976.