Le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, a déposé le 1er novembre, à l’occasion de la fête des Saints, une gerbe de fleurs au cimetière d’Itatolo, dans le 9e arrondissement de Brazzaville, en mémoire des Congolais qui y sont enterrés.
De nombreux Congolais ont honoré le 1er novembre leurs morts à l’occasion de la fête des saints. Fidèle à sa tradition, le gouvernement n’a pas oublié ses fils décédés. « C’est la nation reconnaissante qui se souvient de tous ses enfants qui sont partis au-delà. C’est simplement un geste d’hommage, de souvenir. Pour nous, c’est un geste fort et important du gouvernement », a expliqué le ministre Juste Désiré Mondelé.
Interrogé par la presse sur l’état des cimetières dans la partie nord de Brazzaville, notamment à Itatolo où des parents rencontrent d’énormes difficultés pour retrouver les tombes à cause de l’herbe qui s’apparente à une forêt, le ministre n’a pas caché sa désolation. Juste Mondelé qui a lancé le 29 octobre dernier l’opération « Ensemble, gardons nos villes propres » n’a pas exclu la nécessité d’étendre cette initiative jusque dans les cimetières.
« Il est inadmissible que les cimetières qui sont non seulement les lieux de recueillement mais aussi des musées ailleurs puissent se trouver dans cet état de délabrement. Donc, il y a un travail à faire. Je pense qu’on devrait mettre tout en œuvre pour qu’il y ait des allées, que les familles se retrouvent facilement pour le recueillement mais aussi pour une démarche mémorielle, les petits enfants qui veulent, à travers les parents, avoir une idée de leur généalogie. Il est important que ces lieux ne soient plus dans cet état », a-t-il laissé entendre.
Selon lui, l’assainissement des cimetières ne devrait pas être seulement l’affaire du gouvernement ou de la mairie de Brazzaville, mais également de tous les citoyens.