Le président de la transition au Gabon, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, prendra part au 1er Sommet Arabie saoudite-Afrique qui se tiendra le 10 novembre à Ryad.
Brice Clotaire Oligui est appelé à représenter son pays à Riyad lors de ce rendez-vous censé renforcer la coordination économique, politique et militaire. Il a reçu son invitation officielle des mains de Farraj Bin Nader, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume d’Arabie saoudite près la République gabonaise, de la part du roi Salmane. Ce sera le tout premier sommet saoudo-africain, mais le cinquième sommet arabo-africain dans le royaume.
En attendant certainement d’aborder le sujet sur place avec le roi ou ses proches collaborateurs, Brice Clotaire Oligui Nguema a dit avoir évoqué, lors de son échange avec le diplomate saoudien, la question d’un éventuel « renforcement des relations de coopération entre nos deux pays ».
En effet, le président de transition et son hôte ont saisi l’occasion de leur rencontre pour évoquer le renforcement des relations de coopération « excellentes » qui unissent les deux pays. Ils ont également exploré de nouvelles possibilités d’investissement du royaume saoudien au Gabon dans le cadre d’un appui au développement dans les domaines politique, économique et social.
« Nous sommes déterminés à travailler ensemble pour un développement harmonieux dans les domaines politique, économique et social, entre autres », a-t-il dit. Ce déplacement à Riyad sera le premier du nouveau leader gabonais hors de l’Afrique centrale.
Les relations de coopération entre le Gabon et l’Arabie saoudite datent de plusieurs années. Les deux pays ont renforcé leur coopération depuis 2018.