Le chef de l’Etat congolais a procédé, le 6 novembre, au planting d’arbres au village Miaba aux environs de la ville d’Oyo, dans le département de la Cuvette. Le geste du président Denis Sassou N’Guesso s’inscrit dans le cadre de la 37e édition de la journée nationale de l’arbre.
L’opération s’est déroulée sur un terrain de trois hectares où quelque 1200 plants des espèces comme acacia, manguier, avocatier et safoutier ont été enfouis sous terre. « Ensemble, plantons des arbres pour lutter contre les érosions dans nos villes » est le thème de cette journée qui a été célébrée sur l’ensemble du territoire national.
« Nous célébrons notre attachement à la vie pour un monde plus sain, plus harmonieux », a lancé la directrice du Centre national d’inventaire et d’aménagement des ressources forestières et fauniques, Carine Saturine Milandou.
La journée nationale de l’arbre a été instituée en 1986. Cette année, elle a été commémorée quelques jours après le sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux de la planète, organisé du 26 au 28 octobre à Brazzaville.
Notons que hormis le président de la République, des membres du gouvernement et d'autres personnalités ont également planté des arbres.