A l’occasion de la 37e Journée nationale de l’arbre célébrée le 6 novembre, le Premier ministre, chef du gouvernement, Anatole Collinet Makosso, a présidé le lancement du projet « Jardin carbone de Mbé ». L’opération réalisée près de Mbé, village historique du district de Ngabé, situé à 150 km de Brazzaville au nord du Congo, a permis de placer en terre cent cinquante hectares de plants d’acacia.
Le « Jardin carbone de Mbéa » est un projet du gouvernement congolais initié dans le cadre du programme d’afforestation. Pour la journée du 6 novembre à laquelle ont participé les membres du gouvernement, les parlementaires et quelques ambassadeurs accrédités au Congo, 150 hectares de plants d’acacia mangium ont été plantés. Mené par la société Renco Green Sarlu, le projet d’une durée de 30 ans vise à terme la plantation d’une forêt artificielle de quarante mille hectares sur un site situé à 10 km du village Mbé, siège du royaume Téké.
L’objectif du projet est de constituer le deuxième plus grand puits carbone au Congo afin de permettre au pays de contribuer à la lutte contre le changement climatique, phénomène naturel aux effets néfastes qui causent préjudice tant bien sur la biodiversité que sur la vie humaine courante. « Ces dernières années, la société Renco a muté vers une transition écologique visant l’exploitation des énergies renouvelables, notamment sur le projet vert comme celui du Jardin carbone de Mbé (Jaca Mbé). A travers ce projet, nous voulons contribuer au développement de l’économie locale. Le projet Jaca Mbé est un projet d’afforestation qui vise le captage de carbone et donnera la possibilité de séquestration d’environ deux millions de tonnes de CO2 et de planter trois millions d’espèces acacia sur les 40 mille hectares prévus », a souligné le président directeur général de Renco, Maurizio Asaro.
Pour sa part, la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, s’est dite honorée pour la mobilisation constatée afin de rendre possible le projet Jaca Mbé qui vise à créer le second plus grand puits carbone du Congo pour le bien du pays et de l’humanité.