Le président de la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques( CNTR), Joseph Mana Fouafoua, a ouvert, le 7 novembre à Brazzaville, la 4e session ordinaire dite administrative de cette structure.
Au cours des assises qui seront clôturées le 16 du même mois, les participants évoqueront les points liés à l’examen et adoption du projet de rapport de la 1re session extraordinaire du 8 août 2023, les comptes-rendus des activités du bureau ainsi que l’examen des rapports de mission des sous-commissions techniques.
La CNTR qui est une organisation publique créée pour contribuer résolument à l’amélioration de la bonne gouvernance des finances publiques au Congo devrait profiter de ces moments de réflexion et d’analyses pour examiner les rapports sur la mission d’enquête sur la mobilisation des ressources de la Caisse d’assurance maladie universelle (Camu) de 2019 à 2022. Les participants à cette quatrième session seront également informés sur la mission d’information sur la gestion financière du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). En même temps, ils vont examiner et adopter le rapport du groupe de travail chargé de la relecture du règlement intérieur de la CNTR.
Selon Joseph Mana Fouafoua, cet atelier met en valeur le rôle de la CNTR dans le contrôle de la gestion des finances publiques au Congo. « Au-dela des dossiers du Camu et du CNTS, nous avons jugé utile de poursuivre nos investigations sur la question des ressources relatives à la lutte contre le coronavirus, par l’audition de certaines personnes impliquées dans la chaîne des recettes et dépenses. De même, une mission d’information a été diligentée auprès de la direction générale de l’Agence congolaise d’information », a-t-il indiqué. Il a, par ailleurs, signifié que le CNTR est actuellement en mission pour contrôler la gestion financière de la Caisse des fonctionnaires, des collectivités locales décentralisées et du Fonds national pour l’employabilité et l’apprentissage ainsi que du Fonds national pour la promotion et le développement des activités physique et sportive. Joseph Mana Fouafoua a profité de l’occasion pour rappeler au grand public que la structure qu’il dirige s’est dotée des divers moyens de communication dont un site internet, une adresse mail et un numéro vert.