La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a échangé, le 3 novembre à Brazzaville, avec le directeur de l’Agence française de développement, Casioli Maurizio. Les deux personnalités ont fait le point sur les dossiers en cours dont les activités prioritaires du Programme d’utilisation durable des terres (PUDT) et la définition du cadre juridique des tourbières.
Le PUDT vise notamment à appuyer le Congo dans le développement d’un cadre d’aménagement durable du territoire, permettant de sécuriser les domaines forestier, agro-pastoral ainsi qu’halieutique, et mieux comprendre le complexe de tourbières tropicales congolaises.
« Le ministère de l’Environnement a un rôle central à jouer dans cette dynamique. Nous avons pu définir avec la ministre les prochaines étapes qui portent sur les tourbières, la poursuite des travaux de reconnaissance pour doter les tourbières d’un statut juridique qui permettra leur protection et leur valorisation », a indiqué Casioli Maurizio.
Les deux personnalités ont aussi examiné un autre dossier de collaboration, notamment celui de la facilité adaptation. « La facilité adaptation consiste, entre autres, à renforcer les différents organes de décision de la contribution déterminée au niveau national. Nous allons convenir de la définition des termes de références prochainement », a-t-il ajouté.