L’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, va patronner, le 10 novembre à Brazzaville, la cérémonie d’installation du premier atelier de fabrication numérique du Congo (Fablab) implanté au sein de l’Ecole nationale polytechnique (ENSP) de l’Université Marien-Ngouabi.
Le mot « Fablab » est la contraction de fabrication laboratory (laboratoire de fabrication) qui signifie un lieu d’expérimentation technologique qui donne à un large public l’accès à un atelier d’électronique, à des machines à commande numérique.
La mise à disposition de ce matériel, assez spécifique, peut éventuellement constituer un pôle d’attractivité. Avec l’évolution des interfaces logiciels ainsi que des logiciels open source, il est possible d’envisager que tout un chacun puisse accéder et utiliser les équipements après avoir suivi une formation de base assurée par les animateurs ou les autres adhérents au « Fablab ».
Ce matériel est destiné à aider les jeunes congolais dans leurs projets professionnels en leur permettant d’intégrer les pratiques numériques et d’accroître leur employabilité en développant leur créativité et leurs compétences.
Aujourd’hui, les sciences et les technologies se trouvent à une époque charnière où la révolution numérique s’étend au monde des objets en donnant lieu à des objets communicants, animés voire autonomes. Les « Fablab » offrent la possibilité de fabriquer des objets physiques à partir d’un fichier numérique et par des systèmes de prototypes (imprimantes 3D, découpe laser, plateforme de développement électronique…).
L’acquisition des compétences et des connaissances se fait par la pratique. Si ce « Fablab » s’adresse en priorité aux étudiants et aux jeunes innovateurs, il pourra accueillir d’autres publics, notamment les designers, les artistes ou encore les jeunes en quête d’emplois désireux d’expérimenter et de pratiquer les compétences acquises.
L’initiative d’installation de ce « Fablab » est portée par l’association Trait d’union qui est un promoteur du numérique éducatif. Elle œuvre pour le développement de l’usage des nouvelles technologies dans l’enseignement afin de favoriser l’employabilité et l’insertion professionnelle des jeunes et des diplômés.
La cérémonie du 10 novembre va se dérouler en présence du président de l’Université Marien-Ngouabi, le Pr Gontran Ondzotto.