Le directeur départemental de l'Economie forestière de Pointe-Noire, Célestin Boussiengue, a révélé récemment dans la capitale économique que la quantité d'oxygène annuelle consommée par un homme robuste, qui est de 248 kilogrammes, correspond à la même quantité produite par deux arbres adultes.
Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'occasion de la 37e édition de la Journée nationale de l'arbre, Célestin Boussiengue a souligné que le planting d'arbres dans la ville océane a eu lieu sur trois sites, conjointement sélectionnés par les autorités municipales et portuaires, à savoir le terrain en construction de la mairie de Ngoyo, le port autonome de Ndjindji et la cocoteraie de la Côte sauvage.
Vantant les mérites de l'espèce à planter, il a démontré que le « terminalia mentalis » se caractérise par des capacités à fournir une bonne mesure d'ombre et à solidifier les sols. « Le sol de Pointe-Noire est fragile », a-t-il argumenté. Raison pour laquelle " 430 plants du terminalia mentalis seront mis sous terre sur une superficie de 1900 m2 avec un écartement de 10 m sur 10 entre elles", a-t-il ajouté.
Intervenant à l'occasion, le maire de Ngoyo, Wilfried Paka, a orienté son propos sur les bienfaits des arbres dans la vie des riverains. Il a évoqué le principe naturel et vital de la photosynthèse. Sous l'effet du soleil, les arbres produisent l'oxygène indispensable à la vie des êtres vivants et absorbent le dioxyde de carbone, un gaz nocif à la vie, a-t-il rappelé.
Évoquant l'histoire, Wilfried Paka a rappelé que la loi 062/84 portant sur la célébration de la Journée nationale de l'arbre, à la date du 6 mars, a été promulguée le 11 septembre 1984. A cause de la diminution des pluies au mois de mars, la loi 20/96 du 15 septembre 1996 avait été publiée pour ramener la célébration de cette journée au 6 novembre. Sur toute l'étendue du territoire national, la célébration de la Journée nationale de l'arbre a eu lieu sur le thème « Ensemble, plantons les arbres pour éviter les érosions dans nos villes ».