Le programme des obsèques de l'ancien ambassadeur du Congo en France, l'écrivain Henri Lopes, décédé le 2 novembre à Suresnes, commencent à partir de ce 9 novembre. Le Premier ministre congolais, chef de gouvernement, Anatole Collinet Makosso, effectuera le déplacement en France et assistera aux obsèques.
Les veillées se dérouleront aux salons Hoche, 9 avenue Hoche, Paris huitième, à partir de ce 9 novembre et ce, jusqu'au 11 novembre, à chaque fois à partir de 19h.
Pour les funérailles, le 14 novembre à 14 h 30, une messe d'action de grâce en honneur de l'illustre disparu est prévue à l’Église Saint-François-Xavier au 12, place du président Mithouard, Paris septième. Celle-ci sera suivie de l'inhumation au cimetière de Montparnasse.
A l'issue de la cérémonie, la famille recevra les participants autour d'une collation aux salons Hoche.
Henri Lopes est né le 12 septembre 1937 à Léopoldville / République démocratique du Congo, dans l’ancien Congo belge. Il a grandi de l’autre côté du fleuve Congo, à Brazzaville, aux côtés de ses parents, tous deux métis et abandonnés à leurs naissances par leurs pères européens.