La région du Ningxia avec sa capitale Yuchuan est l’une parmi les cinq provinces autonomes de la République populaire de Chine qui constitue un modèle et un exemple parlant de la lutte contre la pauvreté impulsée par le président Xi Jinping depuis 1997, à l’époque un des membres influents du parti communiste chinois (PCC) animé par le défi de développement et de la modernisation du pays dans toute sa globalité.
Située dans la boucle du fleuve jaune, à plus de 2000 mètres d’altitude, cette région autonome du Ningxia faisait partie, il y a 20 ans, des bourgades de la Chine. Elle a connu un développement fulgurant les sept dernières années avec des avancées considérables axées sur le bien-être de la communauté, en vue de la sortir de l’extrême pauvreté qui caractérisait les habitants de cette entité administrative, la plus petite de la Chine après Hainan.
Faisant partie aujourd’hui des fleurons des zones industrielles de la Chine, Ningxia qui comptait près de 8 millions d’habitants en 2020 doit son émergence grâce à une politique de revitalisation rurale prônée par l’administration centrale qui place le peuple en avant de la gouvernance publique.
Pour marquer les réalisations de la Chine en matière de réduction de la pauvreté et honorer ses combattants modèles contre la pauvreté, le président Xi Jinping déclarait, le 25 février 2O21, lors d’un grand rassemblement : « La victoire dans la bataille contre la pauvreté est complète et la Chine a achevé la tâche difficile d’éliminer l’extrême pauvreté ».
En effet, le partage du bien, du beau et du vivre en harmonie reste l’une des valeurs partagées par les dirigeants chinois qui n’entendent laisser aucune province pour compte. Cette conception de rendre autonomes certaines provinces a ainsi permis des investissements colossaux pour Ningxia considérée aujourd’hui comme un modèle réussi de développement économique et social.
La pratique chinoise de réduction de la pauvreté a prouvé aux yeux du monde que le dénuement n’est pas prédestinée, ni invincible parce qu’en la matière le courage, la vision, le sens des responsabilités et l’empressement à relever les défis sont les plus essentiels.
Un développement industriel accéléré dans divers domaines
En quelques décennies, cette province s’est dotée des infrastructures à l’origine de sa métamorphose avec à la clé plusieurs industries qui rivalisent avec celles du monde. Le cas de l’industrie charbonnière du groupe énergétique de Chine basée à Lingwu, de la société de nouveaux matériaux Baichuan spécialisée dans la production des piles au lithium et des produits pour la réutilisation des piles et batteries de téléphone usagées mais aussi de la base énergétique et chimique de la commune de Ning Dong qui produit 600 tonnes par an de méthanol en sont les témoignages pour tout visiteurs.
Réformes en profondeur des zones rurales
Province hautement agricole, Ningxia compte en son sein plusieurs sociétés développant des cultures différentes. Il s’agit notamment de l’industrie agricole de production de tomates automatisées qui dispose des plus grandes serres intelligentes semi-fermées d’Asie ; des entreprises vinicoles de Xixia qui affichent une grande ambition, à savoir produire des vins de qualité au diapason des ceux de la ville de Bordeaux de France que la vinicole titille déjà avec ambition de devenir le meilleur en la matière.
Dans cette province, tout comme dans d’autres de la Chine, l’intégration de la gestion coopérative a fortement suscité l’enthousiasme des agriculteurs à développer les entreprises rurales afin d’augmenter les revenus globaux des paysans, notamment des femmes en vue de leur autonomisation. Cette vision a contribué à la transformation du jadis marché local en atelier He Mei du commerce électronique de la commune de Minning chargé de vendre en ligne tous les produits agricoles issus de la province de Ningxia et même ceux des provinces voisines comme le Fushuan.
Les médias vitrines de la lutte contre la pauvreté
Au plan médiatique, Ningxia n’est pas restée en marge de l’évolution technologique dans le domaine de la presse. La province possède une plateforme des médias intégrés « Yello River Cloud » et une télévision qui est la voie du développement de l’intégration des médias traditionnels.
Son quotidien datant de la fondation de la Chine, en 1949, célébrera l’année prochaine ses 70 ans de sa création. Au fil des années, son influence et sa notoriété grandissante l'ont transformé en groupe d’édition et de presse du Yello River (fleuve jaune). Intégré dans une plateforme des médias en ligne composée de groupes des médias et des journaux, ce quotidien spécialisé sur les informations de la province accompagne les communautés rurales dans la marche vers le développement économique pour leur bien-être social.