Football, le week-end des Diables rouges et des Congolais de la diaspora en Europe (Suisse, Turquie et Ukraine)

Suisse, 14e journée, 1re division

Le Servette bat le FC Bâle 4-1. Titulaire à son poste de latéral gauche, Bradley Mazikou a d’abord éprouvé quelques difficultés au marquage de Sigua (2e), avant de toucher le ballon de la main dans sa surface : l’arbitre ne siffle pas le penalty, puisque le ballon a d’abord touché la cuisse du défenseur congolais.

En revanche, il donne un carton rouge au Géorgien Sigua, coupable d’une grosse semelle sur la cheville de Mazikou (18e).

En supériorité numérique, les Genévois vont pourtant encaisser le premier but à la 21e. Revenu à 1-1, le Servette repasse devant à la 60e sur un bon service de Mazikou pour Crivelli.

A la 80e, le latéral gauche perce plein axe et sert Cognat pour le 3-1.

C’est encore lui qui accélère et repique, à la 91e, et sert Baron, dont la talonnade profite à Guillemenot pour clore le score (4-1).

Avec ce sixième succès de rang, le Servette remonte à la 4e place.

Après un début de saison en mode alternatif, l’ancien Lorientais a trouvé la bonne carburation au sein de l’équipe suisse. A lui, désormais, de s’installer en sélection nationale.

Chez les Diables rouges, il sera en concurrence directe avec Morgan Poaty, titulaire lors du match nul de Lausanne à Yverdon (2-2).

Remplaçant au coup d’envoi, Sylver Ganvoula est entré à la 64e pour participer au carton des Young Boys de Berne face à Lucerne (6-1). Buteur sur penalty à la 67e, il a délivré un centre en retrait parfait pour Nsamé à la 74e.

Le seul Congolais à évoluer en Ligue des champions cette saison (64 minutes en 4 apparitions) totalise 2 buts et 1 passe en 11 matches de championnat.

Turquie, 12e journée, 1re division

Chandrel Massanga et Hatayspor font tomber Galatasaray (2-1). Le milieu défensif a joué toute la rencontre.

Ukraine, 14e journée, 1re division

Après deux percées mal conclues en première période, Béni Makouana se mue en passeur décisif sur l’ouverture du score à la 64: à la réception d’une touche sur son côté gauche, il dépose du droit le ballon sur la tête de Shastal (1-0).

Polissya bat finalement le Metalist 1925 sur le score de 2-1 et conforte sa place sur le podium (2e avec 29 points).

Auteur de sa deuxième passe décisive de la saison, pour 3 buts, Beni Makouana a annoncé après le match qu’il ne viendrait pas en sélection pour soigner une petite blessure.

Camille Delourme
Lundi, Novembre 13, 2023 - 15:33
Légendes et crédits photo : 
Bradley Mazikou double passeur décisif ce week-end (DR)
Notification: 
Non