Prélude à la célébration du 125e anniversaire de l’Eglise catholique de Lékéty, le 10 décembre prochain, dans le département de la Cuvette-Ouest, l'association Union Saint-Joseph de Lékéty a tenu une rencontre de sensibilisation avec les ressortissants dudit département et les membres de cette assemblée chrétienne en vue de commémorer avec faste cet événement.
Créée le 29 juin 1897 par Mgr Prosper Augouard, prêtre de nationalité française, l’Eglise catholique de Lékéty, sous appellation « Eglise Notre Dame des Anges », totalisait ses 125 ans l’année dernière, en 2022. Mais, pour des raisons de calendrier national très chargé en fin d'année, cette célébration solennelle avait été reportée pour cette année, précisément le 10 décembre prochain. A cette occasion, le président de l'association Union Saint-Joseph de Lékéty, Xavier Mpougalogui, a tenu à mobiliser les Congolais en général et les ressortissants de la Cuvette-Ouest en particulier en vue de rehausser l’éclat de cet événement.
« L’occasion nous est donnée de nous impliquer à la réussite de la fête d'anniversaire qui aura lieu à Lékéty, le 10 décembre 2023. En effet, le 125e anniversaire de l'église de Lékéty est une occasion bien indiquée de lui rendre les honneurs dus non seulement à son âge, mais aussi à son mérite d'avoir éduqué chrétiens, chrétiennes, puis élèves des écoles primaires dont certains, originaires ou adoptifs, font partie de l'élite du Congo. Aussi, la création des paroisses de Lékana dans les Plateaux, Ewo et d'autres paroisses dans la Cuvette-Ouest, est le mérite pour Lékéty d'avoir contribué à sa manière au développement de notre pays », a fait savoir Xavier Mpougalogui.
Le président de l'association Union Saint-Joseph de Lékéty a poursuivi son propos en sollicitant vivement la contribution des fils et filles de la Cuvette-Ouest, ainsi que de toute personne de bonne volonté. « Les dons divers seront reçus aux contacts ci-après : 06 699 11 53 ou 06 911 80 46. La paroisse Notre Dame de Lékéty reste reconnaissante envers tous ceux qui vont contribuer », a-t-il lancé.
« Récemment, nous avons célébré les 70 ans du séminaire de Makoua, à plus forte raison 125 ans. Nous devons aller à Lékéty non seulement pour manifester notre affiliation avec cette assemblée, mais aussi aller à la grâce ensemble. Nous avons vu comment lors de cette célébration tous les Makoua s’étaient levés comme un seul homme. Tous, à l’exception de personne, qu’importe les divergences politiques. Ainsi donc, pour que la fête soit belle, il faut que chacun de nous mette la main à la poche », a dit l’abbé Maurice Edoula du diocèse d’Owando.
Au cours de cette cérémonie agrémentée par l'orchestre tradimoderne Alima musica, les deux intervenants ont salué la ferveur du président du Conseil départemental de la Cuvette-Ouest, Pierre Nzila, décédé le 25 octobre dernier, pour son accompagnement multiforme lors de diverses manifestations dans ce département. Une minute de silence a été observée en sa mémoire.
Prélude à cet anniversaire, une messe d'action de grâce sera organisée le 19 novembre à 10h30, en l'église Notre Dame des Victoires, à Ouenzé, le cinquième arrondissement de Brazzaville.