La mise en œuvre de ce projet a été évoquée le 14 novembre à Brazzaville, lors d’une séance de travail entre le ministre délégué en charge de la Décentralisation et du Développement local, Juste Désiré Mondelé, et une délégation des spécialistes en développement urbain, climat et nature de l’Agence française de développement (AFD).
La délégation comprenant, entre autres, le directeur de l’AFD en République du Congo, Maurizio Cascioli, et son adjointe, Marie Dubuffet, est allée recueillir les avis du ministre délégué en charge du Développement local sur la mise en œuvre du projet. Chef adjoint du service climatique à l’AFD, Hervé Breton a apporté ses contributions en visioconférence depuis Paris. Le projet consiste en la gestion des inondations à travers le drainage des eaux de pluie, le traitement des déchets solides, le désengorgement des entrées de la ville et la mobilité urbaine par la construction des routes telles que les corniches.
« Il s’agira de pouvoir accompagner les autorités à définir le plan climat territorial. C’est une programmation des investissements sur les années à venir afin de concilier à la fois le développement urbain, mais aussi les risques liés aux changements climatiques. Nous avons, par exemple, parlé des variables tels que les fortes pluies, les érosions, des sujets de drainage, cela demande une programmation à l’avenir. Ce sont des documents très opérationnels, donc des documents territoriaux permettant de se projeter et de prendre en compte ces différents variables pour le bien des citoyens et des bénéficiaires », a expliqué le directeur de l’AFD au Congo, Maurizio Cascioli, à l’issue de la séance de travail.
Selon lui, cette mission a été déclenchée par un souhait exprimé par les autorités congolaises mais également par la mairie de Brazzaville de pouvoir se projeter dans l’avenir et définir les trajectoires des planifications des investissements urbains sur Brazzaville à l’horizon 2050. La délégation a, entre autres, missions de prendre des avis des différentes autorités, comprendre la raison de se projeter et voir comment concilier à la fois l’ambition climatique que la République du Congo a affichée à plusieurs reprises, mais aussi la volonté de transformation, d’investissement dans les différents domaines de la société y compris au niveau urbain.
« Nous avons commencé à prendre les différentes versions, le ministre nous a confirmé toute la pertinence de la démarche, tout le soutien apporté par les autorités centrales au processus de décentralisation. Donc, son soutien si l’on arrive à avancer dans cette direction de pouvoir contribuer pleinement à la dynamique qui sera déclenchée », a conclu Maurizio Cascioli.
Une initiative positivement appréciée par le ministre Juste Désiré Mondelé qui pense qu'une fois mis en œuvre, le plan climat territorial permettra la construction des ouvrages facilitant la prévention des risques naturels. « L’AFD va travailler avec la mairie de Brazzaville pour anticiper les risques des catastrophes naturelles dues aux changements climatiques. Le projet prévoit la canalisation de certaines artères de Brazzaville, le traitement des érosions surtout dans les quartiers situés en hauteur ainsi que le drainage des eaux », a-t-il rappelé, précisant que le Congo dispose d’une stratégie nationale de prévention et de réduction des risques de catastrophes.