Organisé par le commandement des écoles des Forces armées congolaises (FAC), la 23e session du stage préparatoire à l’obtention du diplôme d’état-major, lancée le 8 juin dernier, a été clôturée le 14 novembre, dans la salle de conférence de la Base militaire de Pointe-Noire. Les dix premiers de la promotion ont été congratulés.
Le 23e cours destiné au renforcement des capacités opérationnelles des cadres des FAC a réuni 91 stagiaires. La formation a eu comme objectifs, entre autres, de faire acquérir aux stagiaires des compétences d’officiers opérant au sein d’un état-major de niveau brigade, dans un environnement national ou multinational et de favoriser l’interculturalité et la maîtrise des sujets qui constituent des enjeux ou défis actuels tels que les flux migratoires, le terrorisme, la piraterie maritime, la cybercriminalité, etc.
De ce fait, pendant cinq mois, les stagiaires ont planché sur trois modules portant sur les méthodes, les procédures et les techniques. Dans son mot, le colonel Jean-Pierre Bouka, chef d’état-major du commandement des écoles, représentant le général de brigade commandant des écoles des FAC, qui a chapeauté la cérémonie de clôture de la formation, a invité les officiers stagiaires à intérioriser la discipline de l’officier d’état-major qui fait d’eux une force de propositions de solutions aux problèmes qui seront soumis à leur étude, dans la stricte observation de leur doctrine, des principes et normes en vigueur dans leur corporation.
Par ailleurs, fier des progrès accomplis, le capitaine de vaisseau Matthieu Mbini, directeur de stage, a remercié le commandement qui, malgré les contraintes budgétaires, a mis à disposition tous les moyens pour le bon déroulement de la 23e session du stage préparatoire à l’obtention du diplôme d’état-major. Celle-ci va permettre de mettre à la disposition dudit commandement 90 diplômés d’état-major et un personnel féminin. Au cours de la cérémonie de clôture, des diplômes ont été remis aux dix premiers de cette formation dont le major de la promotion, le commandant Michaël Franc Mouélé.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du colonel Andréas Moukiyeni, directeur départemental de la sécurité militaire, représentant le commandant de la zone militaire de défenses n°1, ainsi que le colonel Sayi, commandant du centre d’instruction de Makola.