L'Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a salué la reprise des émissions de Radio Top Lisala, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au Nord-Ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Prenant acte de la reprise des émissions de Radio Top Lisala, l'Olpa déplore néanmoins la contrainte morale exercée sur ce média pour entériner l’illégalité de l’interdiction d’exercice du journaliste Anicet Moleka. Cette radio a repris ses émissions le 14 novembre, après trente-neuf jours de fermeture. "Cette décision est consacrée par l’arrêté urbain n°140/BMV/LIS/DKM/MP/MGL/2023 portant réouverture de la Radio Top Lisala, publiée à l’issue d’une réunion de sécurité tenue le 14 novembre 2023 à Lisala", a indiqué l'Olpa dans son communiqué du 15 novembre.
L'organisation regrette, par ailleurs, que lors de cette réunion, le directeur de la radio, Ernest Ngasa, ait été contraint de suspendre Anicet Moleka, journaliste et présentateur de l’émission « Awulu wala », pour une durée indéterminée. Ce média, a précisé l'Olpa, a été fermé le 6 octobre dernier par le maire de la ville de Lisala, Désiré Koyo, qui accusait son responsable d’avoir laissé passer à l’antenne Anicet Moleka, le 30 septembre.