Le saviez-vous ? A quoi servent les sachets de silice?

Jeudi, Novembre 16, 2023 - 21:52

Le sachet de silice est un petit sachet rempli du dioxyde de silicium qui absorbe l’humidité et prévient la moisissure. Son utilité semble être méconnue des commerçants et des acheteurs. Explications.

On le trouve souvent dans les emballages des produits électroniques, chaussures, sacs ou vêtements. Aussi minuscule dans sa forme granulaire contenant à l’intérieur de petites perles transparentes, il finit généralement à la poubelle sans la moindre considération, pourtant ses vertus peuvent être utiles bien plus souvent qu’on ne le pense.

Pour la petite histoire, le gel de silice est connu depuis 1640 dans la communauté scientifique. Cependant, bien que ses utilisations aient été variées, il a été breveté par le professeur de chimie, l’Américain Walter A. Patrick en 1919, pour avoir servi à absorber les gaz et les vapeurs et maintenu durant la Seconde Guerre mondiale la pénicilline sèche et en bon état.

Le gel de silice est un produit desséchant qui peut être recyclé. Et donc utilisé pour de nombreuses choses dans la maison.

Il faut savoir que le gel n’est pas toxique en soi. Ce qui arrive parfois, c’est qu’il contient certaines toxines comme le chlorure de cobalt, afin de renforcer son effet. Dans tous les cas, lorsque les billes de gel contiennent ce produit, les sachets doivent porter un avertissement de toxicité.

Le gel de silice joue plusieurs rôles dans notre quotidien. Celui de maintenir l’argent en bon état en ce sens qu’il a tendance à noircir avec l’humidité ambiante; à protéger les photos en papier qui peuvent se détériorer au passage du temps; à conserver les pièces métalliques; à prévenir les mauvaises odeurs des sacs mouillés; à conserver les graines et à sécher nos téléphones portables qui peuvent toutefois se mouiller.

Jade Ida Kabat
Notification: 
Non