Le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba, a remis le 16 novembre à l’ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, un mémorandum contenant des points de nature à revitaliser la coopération parlementaire entre les deux institutions.
Les deux personnalités ont, lors de leurs échanges, abordé plusieurs sujets dont celui relatif à la coopération parlementaire entre les Assemblées nationales de leur pays. « Il y a eu des échanges, il y a eu des visites avant la covid-19 qui a ralenti cette coopération qu’il nous faut relancer. Nous sommes convenus de transmettre à l’Assemblée nationale de la République Française un certain nombre de points dans un mémorandum de nature à revitaliser cette coopération entre nos deux Assemblées nationales qui ont des rôles particulièrement importants », a expliqué Claire Bodonyi à la presse.
Isidore Mvouba et son hôte ont, par ailleurs, évoqué la nécessité d’avoir des échanges réguliers entre l’ambassade de France et l’Assemblée nationale. Le but étant de faire partager les analyses respectives de la situation en France. « Comme nous avons des relations d’amitié aussi profondes entre la République Française et la République du Congo, je suis particulièrement intéressée à avoir une analyse de la part de nos amis congolais sur ce qui se passe en France. C’est à travers des échanges réguliers que nous pourrons avoir cette appréciation. Ce qui compte pour moi énormément, c’est d’avoir une discussion approfondie, franche de nature à faire avancer les grands dossiers du monde », a-t-elle poursuivi.
Au cœur de ces dossiers, Claire Bodonyi a cité deux points majeurs dans les relations franco-congolaises dont le mémoriel, un sujet abordé, d’après elle, entre les chefs d’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, et français, Emmanuel Macron. Le mémoriel fonde, a-t-elle expliqué, l’histoire commune des deux pays qui n’est toujours pas simple. « L’autre point, c’est la préservation de la biodiversité, un bien public mondial qui tient à cœur nos deux chefs d’Etat dont le président de la République du Congo, premier écologiste de ce pays. Nous sortons du sommet des trois bassins, c’est l’un des sujets sur lequel nous allons nous retrouver et débattre ensemble de la suite à apporter », a conclu la diplomate française en poste à Brazzaville.