Distinction : Maman Crédo obtient le prix du meilleur clip vidéo au festival Sica

Mercredi, Novembre 22, 2023 - 12:45

L’artiste congolaise Maman Crédo a remporté le prix du meilleur clip vidéo lors de la 17e édition du festival des Stars de l’intégration culturelle africaine (Sica), qui s’est tenue du 5 au 14 novembre dernier, au Cameroun.

Trois Congolais ont été nominés au festival du Cameroun, à savoir Maman Crédo, Parfait Young et B-One Ghakagulu, dans la catégorie musique moderne d’inspiration traditionnelle. En ce qui concerne Maman Crédo, elle évolue depuis 2005 dans un registre assez singulier : le zoulou Kongo, une fusion de folklore sud-africain et congolais. Avec plusieurs singles sur le marché, elle divertit et éduque en même temps à travers son art qui se veut une affirmation de l'identité africaine et une magnificence de son patrimoine traditionnel et culturel.

En parallèle, Maman Crédo, membre du Collectif Tosala, est fortement engagée dans la dénonciation des violences faites aux femmes et dans la sensibilisation pour l’indépendance financière de ces dernières. Depuis l'an dernier, elle dirige son propre festival dénommé Zaba, qui veut en français connaître. Ce festival a pour objectifs d'informer et de former dans le secteur culturel, en particulier les femmes, de les rendre autonomes, de redonner vie à la musique féminine, de servir de cadre d'expression, de développer les échanges et partages, de revaloriser les richesses linguistiques et folkloriques du Congo et d'Afrique.

« C’est avec une immense gaieté que je m'adresse à vous aujourd’hui.  Votre soutien infaillible a été la force motrice derrière le succès de Maman Crédo au festival Sica 2023. Remporter le prix de la meilleure vidéo est une victoire collective, témoignant de votre unité et de votre engagement envers l'excellence. Merci d’avoir partagé cette aventure avec nous et votre soutien continu est la source de notre inspiration. Ensemble, nous célébrons notre culture, notre créativité et notre communauté », a-t-elle déclaré.

Le festival Sica, dont la 17e édition s'est tenue sur le thème « L'artiste vecteur de l'intégration culturelle africaine », fait la promotion de la culture à travers la musique moderne d'inspiration traditionnelle des peuples d'Afrique. Il s'agit donc d'offrir un cadre formel au sein duquel les artistes concernés concilient plusieurs rythmes à la fois à partir de l'inspiration traditionnelle africaine et au- delà, se retrouvent, échangent et distribuent leur production dans le but de marquer la culture dans sa diversité multidimensionnelle et pluridisciplinaire. Cette édition qui a regroupé les artistes venus du Cameroun, du Congo, du Gabon, du Mali, du Burkina Faso, de la Guinée, de la Côte d'ivoire et du Bénin a été agrémentée par des concerts, conférences-débats, rencontres professionnelles, une soirée de gala dédiée à la musique au cours de laquelle les artistes musiciens qui valorisent et font découvrir la musique traditionnelle ont été récompensés.

Cissé Dimi
Légendes et crédits photo : 
Maman Crédo brandissant son prix /DR
Notification: 
Non