Les deux premières journées des qualifications à la Coupe du monde 2026 ont livré les premières tendances. Les favoris ont assuré sauf le Nigeria et le Ghana qui peinent à assumer leur statut.
Dans le groupe E, dans lequel se trouve le Congo, les Lions de l’Atlas du Maroc prennent déjà la première place grâce à sa victoire le 21 novembre sur la Tanzanie 2-0. Dans l’autre match, le Niger s’est relancé en battant la Zambie 2-1. Lors du premier match, les Mena du Niger ont été battus 0-1 par la Tanzanie et la Zambie avait dominé le Congo 4-2. Dans ce groupe, seul le Congo compte zero point après avoir disputé un seul match comme le Maroc.
Dans le groupe A, l’Egypte se trouve en tête après avoir aligné deux victoires en autant de rencontres. Les Pharaons ont écrasé le 16 novembre Djibouti 6-0 avant de s’imposer trois jours après devant la Sierra Leone 2-0. Le Burkina Faso se classe deuxième avec quatre points. Accrochés par la Guinée-Bissau le 17 novembre 1-1, les Etalons ont écrasé l’Ethiopie 3-0. La Guinée-Bissau compte également quatre points après avoir battu le Djibouti 1-0.
Avec quatre points, les Lions de la Teranga ont pris la tête du groupe B. Le Sénégal a fait jeu égal le 21 novembre à Lomé avec le Togo 0-0 après sa victoire le 18 novembre contre le Soudan du Sud 4-0. Le Soudan se classe deuxième après avoir battu le 19 novembre la République démocratique du Congo 1-0. Lors de son premier match, il a été tenu en échec le 16 novembre par le Togo 1-1 alors que la RDC s’imposait le 15 novembre devant la Mauritanie 2-0. Dans ce groupe, le Soudan du Sud et la Mauritanie ont fait jeu égal 0-0 lors de la deuxième journée.
Le Rwanda domine le groupe C après deux journées de compétition. Une première surprise. Les Rwandais ont fait jeu égal le 15 novembre 0-0 devant le Zimbabwe puis il s’est imposé le 21 novembre face à l’Afrique du Sud 2-0. Le 18 novembre, les Sud africains avaient dominé le Bénin 2-1. De son côté, le Nigeria tenu en échec le 16 novembre par le Lesotho a concédé un deuxième match nul à Harare face au Zimbabwe 1-1 alors que le Lesotho et le Benin se quittaient dos à dos (0-0).
C’est par contre serré dans le groupe D où trois sélections : le Cameroun, le Cap vert et la Libye se disputent la première place. Le Cameroun a bien lancé sa campagne en battant le 17 novembre l’Ile Maurice 3-0 avant de concéder un match nul de 1-1 le 21 novembre contre la Libye. Les Libyens avaient battu Eswatini 1-0 lors de la première journée. Après avoir été tenus en échec par l’Angola lors de la première journée, les Capverdiens ont dominé l’Eswatini 2-0 pendant que l’Ile Maurice et l’Angola se neutralisaient 0-0.
Dans le groupe F, la Côte d’Ivoire a fait le plein des points devant ses concurrents. Les Eléphants ont laminé les Seychelles le 17 novembre 9-0 avant de s’imposer devant la Gambie le 20 novembre 2-0. Les Panthères du Gabon ont fait autant en dominant le Kenya 2-1 le 16 novembre avant d’enchaîner le 19 novembre devant le Burundi sur le score identique. Le 20 novembre , le Kenya a écrasé les Seychelles 5-0 et puis lors de la première journée, le Burundi avait battu la Gambie 3-2.
Dans le groupe G, l’Algérie assume très bien son statut de favori. Le 16 novembre, les Fennecs ont battu la Somalie 3-1 avant de confirmer face au Mozambique le 19 novembre 2-0. Le 17 novembre, la Guinée a battu l’Ouganda 2-1 avant de s’incliner le 21 novembre face au Botswana 0-1. L’Ouganda avait dominé la Somalie 1-0. Lors de la première journée, le Mozambique a pris le meilleur sur le Botswana 3-2.
Dans le groupe H, la Tunisie et la Guinée équatoriale sont au coude-à-coude. La Tunisie a dominé le 17 novembre Sao Tomé-et-Principe 4-0 puis s’est imposée le 21 novembre devant le Malawi 1-0. La Guinée équatoriale, quant à elle, a battu la Namibie le 15 novembre sur un score étriqué d’un but à zéro avant de dominer le Liberia le 20 novembre sur ce score identique. Notons que le 16 novembre, le Malawi avait pris le meilleur sur le Liberia 1-0.
Dans le groupe I, les Comores ont mieux entamé leur campagne. Cette sélection a reçu respectivement la République centrafricaine le 17 novembre 4-2 et le Ghana 1-0, le 21 novembre. Les Aigles du Mali occupent la deuxième place grâce à leur victoire le 17 novembre 3-1 contre le Tchad et nul d’un but partout contre la RCA le 20 novembre lors de la deuxième journée. Le 17 novembre le Ghana avait dominé Madagascar 1-0. Les Malgaches se sont relancés dans la course en s’imposant devant les Tchadiens 3-0.
Les troisième et quatrième journées se joueront en juin prochain.