Les États-Unis d'Amérique suivent de très près l'évolution du processus électoral en République démocratique du Congo (RDC) qui vient d'atteindre sa vitesse de croisière avec le lancement de la campagne électorale en prévision des élections de décembre prochain.
Le récent passage en RDC d'une délégation américaine conduite par l'ambassadrice accréditée à Kinshasa est éloquent au sujet de l'intérêt que les Etats-Unis portent au processus électoral en cours. Reçue par le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Denis Kadima Kazadi, le 21 novembre, cette délégation a martelé sur la transparence des scrutins, question de rassurer les Congolais qui iront aux urnes.
Lucy Tamlyn, qui s'en tient à l'organisation des élections crédibles, a réitéré l'engagement de son pays à œuvrer pour la tenue des élections qui vont refléter la volonté du peuple congolais. À ce sujet, la délégation américaine a été informée des efforts ainsi que des mesures mises en place par la Centrale électorale pour la tenue des élections réellement transparentes et crédibles. « Nous avons parlé également des cartes d’électeur défectueuses. À ce sujet, le président de la Céni nous a informés sur les mesures qui ont été mises en place pour assurer la délivrance des duplicatas », a déclaré Lucy Tamlyn.