La Fondation « Eboko » que dirige Vanessa Mavila organise, le 24 novembre à Ignié, dans le département du Pool, en partenariat avec le député du district, Ernest Vianney Enko Mbalawa et autres associations partenaires, une marche populaire pour sensibiliser l’opinion à la préservation des écosystèmes forestiers.
La marche populaire d’Ignié connaîtra la participation de la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan Nonault. Elle partira du rond-point situé à l’entrée de la localité pour chuter au Centre de formation du football, en passant par le collège, le marché, la station-service, la sous-préfecture et le poste de police.
Au marché central, les organisateurs marqueront une escale pour sensibiliser les vendeuses aux violences faites à l’égard des femmes et à la masculinité positive. La marche populaire se clôturera par une vaste opération de planting d’arbres à la sortie de la localité, afin de la doter d’une forêt artificielle pouvant générer du carbone capable de protéger le district contre les effets néfastes du changement climatique.
L’objectif de l’événement est d’inciter la population d’Ignié à gérer à bon escient la biodiversité jugée nécessaire pour la survie de l’humanité.