Le député provincial au Kongo central, président du Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), et sa famille politique, Alliance des bâtisseurs, ont décidé de soutenir la candidature de l'ex-gouverneur du Katanga à la présidence de la République.
Dans une déclaration faite le 23 novembre au siège de son parti à Kinshasa, Jean-Claude Vuemba Luzamba a motivé le choix de soutenir la candidature de Moïse Katumbi par l'analyse des différents projets de société présentés par les candidats à la magistrature suprême. " Le bureau politique du MPCR, en concertation avec notre plateforme ABA/MPCR, après relecture des enjeux de l'heure et analyse des différents projets de société des candidats à la magistrature suprême, a fait un choix judicieux porté sur le soutien de la candidature de M. Moïse Katumbi Chapwe à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023", a déclaré l'ancien président de l'Assemblée provinciale du Kongo central.
Pour Jean-Claude Vuemba, c'est Moïse Katumbi qui incarne le changement tant attendu par le peuple congolais. Le député provincial en appelle à la vigilance du peuple congolais en vue d'atteindre l'objectif fixé, celui de faire élire Moïse Katumbi comme président de la République démocratique du Congo. "À cet effet, il nous faut donc rester vigilants et unis pour cet objectif commun afin de proposer une alternative crédible au peuple congolais qui n'attend que les élections pour manifester son choix. Et nous savons avec lucidité que ce choix sera celui d'une personne qui incarne le changement tant attendu par notre peuple. Et cette personne, c'est Moïse Katumbi", a souligné le président du MPCR.
Notons qu'avant le député provincial Jean -Claude Vuemba, certains autres candidats à la présidence de la République pour les scrutins attendus au 20 décembre ont décidé de se désister au profit de Moïse Katumbi.