Dans le cadre de la coopération Sud-Sud, le Réseau investir en Afrique, présidé par le Congolais Charles Nzamba, réalise un forage d’eau à l’espace "Kongo-Burkina" de Dapélogo, au Burkina Faso.
Les travaux d’implantation d’un forage d’eau à l’Espace "Kongo-Burkina" de Dapélogo, financés par des fonds propres du Réseau investir en Afrique, confiés et conduits par l’entreprise KJC-Sarl, ont démarré depuis le 11 novembre dernier. C’est dans l’un des sites de ce réseau, situé à 1h 20 min environ de Ouagadougou, capitale du pays des hommes intègres, dans la province de l’Oubritenga, région du Plateau central.
Suite à la recherche menée sur le site, trois points d’eau ont été identifiés. Et, au bout de deux heures de temps d’investigations, l’eau a jailli avec une puissance phénoménale sous les acclamations d’une assistance totalement médusée, indiquent les membres du Réseau investir en Afrique et de l’association Somwaya.
« Il a fallu creuser jusqu’à 85 mètres environ pour faire jaillir l’eau pure », a expliqué le technicien de KJC-Sarl, Yacouba Ouattara. Son directeur général a confié : « Nous avons eu peur, à un moment donné, de ne pas pouvoir faire remonter l’eau. Car nous avions une obligation de résultat. Mais l’opération s’est bien déroulée, nous avons pu trouver et faire jaillir l’eau tel que prévu ».
Ce forage a été livré pour un débit de 4 à 6 m3 minimum par heure. « Un véritable don de la nature », a estimé le président du Réseau investir en Afrique.
Les initiateurs de cette installation du forage sur le site de Dapélogo expliquent qu’ils vont permettre à la communauté "kongolo-burkinabè" de bénéficier d’une source d’eau permanente afin de mener à bien les activités agricoles et artisanales. Parmi ces projets, celui initié par Charles Nzamba : "Une école, un champ ou un jardin maraîcher".
Le réseau Investir en Afrique est une association de loi 1901, créée en 2000, à but non lucratif, domiciliée en France et représentée en Afrique