Le secrétariat exécutif du Conseil consultatif de la femme a organisé, le 24 novembre, au profit des étudiantes et lycéennes de Brazzaville, une causerie-débat sur l'élimination des violences à l'égard des femmes.
La rencontre a réuni des acteurs des droits humains en général et des femmes en particulier. Elle a permis aux membres du secrétariat exécutif du Conseil consultatif de la femme d'écouter et de noter les différents cas de violences ainsi que les difficultés que rencontrent les jeunes filles.
Pour faciliter la transmission du message, une représentation théâtrale sur les violences faites aux femmes a été faite par le troupe Agora. Les acteurs ont représenté avec des mots simples les problèmes quotidiens des familles congolaises, tout en expliquant le contenu de la loi Mouébara.
L'organisation de cette journée a été, en effet, en prélude à la célébration, chaque 25 novembre, de la Journée internationale de l'élimination des violences à l'égard des femmes.
« Le secrétariat exécutif a jugé opportun d'organiser ce jour une causerie-débat autour d'une pièce de théâtre. Cette activité précédant une campagne de sensibilisation dont les résultats feront l'objet d'un rapport », a indiqué la secrétaire exécutive, Antoinette Kebi.
Les participantes ont ainsi profité de l'occasion pour dénoncer les maux qu'elles rencontrent régulièrement. Certaines propositions ont été également faites à l’endroit du gouvernement et des organisations de la société civile.