Le rapport à relevé l'opacité dans la gestion de l'institution de l'enseignement universitaire et exige la révocation du comité de gestion ainsi que la saisine de la justice contre ce groupe.
L'Inspection générale des finances (IGF) a noté de graves fautes de gestion, notamment le détournement de plusieurs millions de dollars, la non-déclaration des étudiants régulièrement inscrits, le non-paiement des taxes, le paiement exhorbitant des primes des membres du comité de gestion, la perception des frais illégaux, etc.
Face à la gravité des faits, l’IGF recommande la suspension de tous les membres du comité de gestion de cet établissement de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que la saisine de la justice. Auprès du procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/ Gombe, elle veut obtenir l’interpellation du recteur, de l’administrateur du budget ainsi que de tous les autres membres du comité de gestion impliqués dans la mauvaise gestion des deniers publics, afin d’en tirer toutes les conséquences légales sur leurs comportements indélicats. Ce contrôle, indique-t-on, a couvert la période allant de 2015 à mai 2023. Le rapport a relevé que pendant cette période, l’Université pédagogique nationale (UPN) a été dirigée par plusieurs comités de gestion dont celui encore en place au moment de l'exécution de cette mission.