L’Ordre national des experts comptables du Congo (Onec) a annoncé, le 27 novembre lors d'un point de presse à Brazzaville, la tenue prochaine d’une assemblée générale en vue de permettre un léger changement dans ses rangs pour rendre les commissions plus opérationnelles.
Le vice-président de l’Onec, Serge Ndenguet Attiki, a indiqué que lors de leur dernière assemblée à Oyo, l’année dernière, l’objectif de cet ordre était d’adhérer à l’Organisation mondiale de la profession comptable (Ifac). « Aujourd’hui un ordre ne peut pas être viable en adhérant pas aux organisations internationales, d’où cette assemblée générale au cours de laquelle nous allons faire la mise à jour de plusieurs textes, notamment le règlement intérieur, les statuts qu’il faut mettre selon les normes, selon ce que l’Ifac nous demande », avait-il déclaré.
Interrogé sur le processus d’adhésion à l’Ifac, le secrétaire général de l’Onec, Brice Voltaire Etou Obami, a expliqué: « L’Ifac est une organisation internationale qui fédère la profession comptable au niveau mondial. L'adhésion à l’Ifac va ouvrir les possibilités non seulement à l’Ordre comptable, mais aussi donner beaucoup plus de crédibilité à notre pays qui travaille avec les bailleurs de fonds. Nous ne sommes pas un pays isolé, mais qui a une reconnaissance officielle et travaille avec les bailleurs de fonds. En résumé, l’Ordre chez nous doit donc s’arrimer au niveau international aux normes qui sont gérées par l’Ifac », a-t-il indiqué.
A noter que l’Onec existe depuis décembre 2019. Dans le cadre de ses activités, elle a prévu d'organiser, du 1er au 2 décembre, une grande formation sur les normes International public sector accounting standards sont les normes comptables internationales pour le secteur public (gouvernements, collectivités locales, institutions internationales, etc.).