Haut-Katanga: un nouveau directeur au bureau diocésain de développement

Mercredi, Novembre 29, 2023 - 15:57

L’archevêque de l’Archidiocèse de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, vient de nommer Fidèle Banza Mutombo à la direction du bureau diocésain de développement (BDD) Lubumbashi. Il remplace à ce poste Placide Mukebo admis à la retraite, après 38 ans de loyaux services. 

 

Fidèle Banza sera assisté par l’abbé Augustin Makani comme premier assistant ecclésiastique à la coordination de la Caritas développement Lubumbashi et par le diacre Simplice Mulaj comme deuxième assistant ecclésiastique.

Pour ce qui est de son parcours, il y a lieu de noter que Fidèle  Banza est diplômé de l’ISES. Il a fait ses débuts dans le monde des organisations non gouvernementales (ONG) à la Fondation Mutundu. Ensuite, il occupera le poste de secrétaire exécutif du Conseil régional des ONGD du Katanga, d’août 1998 à octobre 2005.

D’octobre 2005 à décembre 2015, il occupera le poste de conseiller de l’organisation catholique canadienne Développement et paix pour la mise en œuvre du projet des radios communautaires dans les provinces du Katanga et Orientale, et des projets de développement communautaire. À partir de janvier 2016, il occupera le poste de directeur national de l’organisation canadienne Développement et paix, jusqu’en avril 2020.

En plus des différents postes occupés, le nouveau directeur de BDD/Lubumbashi a aussi acquis de l’expérience dans la planification des projets, l’animation et la production des outils de sensibilisation à la gouvernance et la participation citoyenne, l’installation et le développement des radios communautaires, l’évaluation des projets, les techniques de formation et de mise en œuvre des projets agricoles grâce aux formations avec l’Institut africain pour le développement social et économique.

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
Fidèle Banza, le nouveau coordonnateur du BDD/Lubumbashi
Notification: 
Non