La deuxième édition de la phase nationale du Championnat scolaire africain, lancée le 30 novembre, va s’achever le 1er décembre au stade Alphonse-Massamba-Débat.
Les vainqueurs dans les deux versions seront qualifiés pour la phase zonale prévue du 15 au 17 décembre à Sao Tomé-et-Principe. La première journée disputée le jeudi a révélé les premières tendances. La finale des filles opposera Les Elites à Aaron Baouidi. L’équipe féminine des Elites s’est qualifiée pour la finale en s’imposant devant 8 Février en aller et retour 8-0 puis 8-1.
Dans l’autre poule, Aaron Baouidi a pris le meilleur sur Gothia 2-0 avant de dominer Angola libre 3-0. Le match pour la troisième place opposera Gothia vainqueur d’Angola libre 3-0 à 8 Février. Chez les garçons, Louis Samuel a battu Les Elites 2-1 avant de confirmer devant Gothia 1-0
Notons que deux écoles, notamment Trois francs et Liberté, ont été disqualifiées. La première pour le manque d’équipements sportifs appropriés et la seconde pour le non-respect de critères d’âge.
Les autres résultats chez les garçons
8 Février vs Aaron Baouidi 0-0
Angola Libre vs 8 Février 2-3
Clé Major vs 8 Février 1-1