Après le département de Brazzaville, les dirigeants de l'Association congolaise de tonfa (ACT), affiliée à la Fédération congolaise de close-combat et disciplines associées (Close-Da), ont sillonné plusieurs départements Sud du pays pour mettre en place des commissions départementales de tonfa, notamment à Pointe-Noire, dans le Kouilou et le Niari.
La cérémonie a été supervisée à Pointe-Noire par Joseph Biangou-Ndinga, directeur départemental des Sports et de l’Education physique (DDSEP), assisté du président de la Ligue départementale de Close-Da de Pointe- Noire, Me Renaud Moulounda. Le DDSEP-Kouilou, Ikia-Nde, a supervisé les activités qui ont marqué l’installation officielle du tonfa dans cette partie du pays. La même activité s’est déroulée à Dolisie, pour le compte du département du Niari, où la DDSEP, Rose Madeleine Moussoki, en compagnie du président de la Ligue départementale de Close-Da,Romain Koumou, a intronisé les membres de la commission départementale de tonfa.
La délégation nationale a été conduite par le moniteur Roland Francis Mahoungou, délégué fédéral, ainsi que par le président de l’ACT, Gati Dihoulou. Partout, un bureau exécutif et un commissariat aux comptes ont été mis en place pour chaque département concerné. Arkel Youlou a été porté à la tête de la Commission départementale de tonfa de Pointe-Noire tandis que Brice Matsiona a été choisi pour celle du Kouilou.
Selon les cadres de cette structure sportive, le marathon de l’installation des commissions départementales sera poursuivi dans les jours qui suivent dans le Pool et les Plateaux.
Au terme de chaque cérémonie de mise en place, une équipe de démonstration de tonfa, conduite par l'instructeur principal, Olivier Biyoudi Loukombo, a suscité des tonnerres d'applaudissements de la part de tous les membres, sympathisants et invités venus très nombreux.
Notons que le tonfa est une arme, soit en bois, soit en polymère, selon qu'elle est respectivement utilisée en art martial.