Les Diablotins ont concédé, le 3 décembre, en Afrique du Sud leur deuxième défaite dans la phase de poules de la Coupe de la Confédération. Le représentant congolais s’est incliné devant Sekhukhune united 1-2. Dernier de son groupe avec aucun point, son avenir dans cette compétition s’écrit désormais en pointillé…
Les Diables noirs sont en très mauvaise posture pour une éventuelle qualification pour les quarts de finale de la C2 . Il y a de quoi s’inquiéter en tenant compte non seulement des résultats de ses concurrents directs mais aussi du calendrier de ses deux prochaines rencontres qui s’annoncent très déterminantes.
La Renaissance sportive de Berkane, leur futur adversaire qu'ils vont affronter le 10 décembre au Maroc, a fait le plein de confiance en allant s’imposer à Bamako devant le Stade Malien 2-1. Son deuxième succès en autant de matches lui permet de préparer la réception des Diables noirs sur leurs propres installations avec un avantage psychologique conséquent.
Les Diablotins peuvent déjà nourrir des regrets, car en Afrique du Sud ils avaient pris un bon départ en ouvrant le score à la 27e minute par Alves Ngakosso. Mais cet enthousiasme engendré par ce but a fini par s’éteindre très vite. Kamohelo Dominic Sithole a égalisé à la 30e minute puis Daniel Cardoso a donné l’avantage aux Sud Africains juste avant la pause (44e minute). Cette défaite a enfoncé les Diables noirs après leur match totalement loupé à Brazzaville face au Stade Malien.
Il faudra sortir les muscles lors de la double confrontation face à Berkane les 10 et 20 décembre pour se relancer. Les Marocains ayant l’expérience de cette compétition s’appuieront sans nul doute sur ces deux prochains matches pour assurer déjà leur qualification pour les quarts de finale. Le risque de voir les Congolais quitter la compétition dès la quatrième journée n’est pas à exclure.