La Fondation Ubipharm a remis officiellement, le 4 décembre, au ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, un bâtiment de trois salles de classe au collège Nkouka-Boussoumbou de Madibou, huitième arrondissement de Brazzaville.
« C’est un énorme sentiment de joie que de s'inscrire dans la vision du chef de l’Etat en offrant aux écoliers congolais des infrastructures scolaires au plus près de leurs domiciles. C'est notre engagement et notre sacerdoce », a déclaré le ministre Jean-Luc Mouthou.
Et de poursuivre : « Monsieur le Premier ministre nous rappelle souvent cet engagement. Il est à la manœuvre et nous allons ainsi continuer de travailler avec lui. D'ici à la fin de l’année 2023, nous avons encore des ouvrages qui vont s'inscrire dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail de nos enfants »
Présentant les caractéristiques du bâtiment, le président du conseil d’administration de Ubipharm Congo, Hyacinthe Ingani, représentant la présidente de la fondation, a exprimé toute sa reconnaissance au ministre de l’Enseignement. En effet, a-t-il dit, l’acte que nous posons aujourd’hui vise à soulager tant soit peu la population scolaire de l’école Nkouka- Boussoumbou. « Ce jour, nous faisons un don d’un bloc administratif moderne composé du bureau du directeur de l'établissement, du bureau du directeur d’études, du bureau de l’économe, de la salle des professeurs, du secrétariat, du bureau du surveillant général et des toilettes modernes. A cela il faut ajouter un bloc de trois salles de classe, des toilettes des professeurs. Nous avons également procédé à la réfection des toilettes des élèves », a-t-il expliqué.
Ubipharm a choisi d’œuvrer en faveur du système éducatif au Congo. C’est la troisième fois que cette fondation intervient au Congo dans le sous-secteur. En 2014, c’est le lycée Thomas- Sankara de Brazzaville, situé dans le neuvième arrondissement de Brazzaville, Djiri, qui a pu bénéficier d’une salle de classe et d’une salle polyvalente entièrement équipée.
En 2021, cette même fondation a offert un bâtiment de trois salles de classe à l’école de Loussala à Pointe-Noire. Le groupe est aujourd’hui présent dans dix-huit pays africains, en France, en Guyane, Guadeloupe, Martinique et Mayotte. Grâce à ce groupe, les médicaments de qualité sont accessibles aux populations et distribués tous les jours dans les pharmacies des différents pays.