La ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, a rappelé le 24 novembre devant la représentation nationale que le coût global du montant alloué aux invalides du drame du 4 mars 2012 se chiffre à 298 millions trois cent soixante-douze mille FCFA.
Ce montant comprend les frais de transport, de séjour ainsi que la prise en charge des actes médicaux. Le dossier, a signifié la ministre des Affaires sociales qui a requis l’approbation du Premier ministre, chef du gouvernement, est en cours de traitement pour la mobilisation des ressources par le ministère des Finances.
Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa a dit être instruite par le chef du gouvernement pour recourir avec le ministère de la Santé au service d’une équipe d’experts médicaux assermentés en vue de procéder à une évaluation globale de l’état sanitaire des invalides.
Le rapport établi, à cet effet, indique que trente-trois patients souffrant d’une invalidité ont été identifiés et les conclusions des médecins évaluateurs ont établi quatre groupes d’invalides répartis ainsi qu’il suit : un premier groupe de sept patients à prendre en charge par les services de chirurgie classique et traumatologie et neurologique au Congo. Un deuxième groupe de cinq invalides à évacuer au Maroc pour des soins appropriés.
Un troisième groupe de dix-sept invalides à évacuer au Togo pour une prise en charge dans un centre orthopédique et enfin un quatrième groupe constitué de quatre invalides à transférer en France pour des soins adéquats.
Interpelé sur la même question, le ministre du Budget, des Comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatsé, a, pour sa part, d’abord rappelé que le gouvernement avait sous instruction du chef de l’Etat octroyé une rente viagère à toutes les victimes devenues handicapées du fait de cette tragédie avant de souligner que cette rente viagère a été régulièrement payée jusqu’à fin 2012 et qu’à ce jour, dans le cadre du budget 2023, le gouvernement constate quelques arriérés. Mais, a poursuivi le ministre, mensuellement la rente versée est de 25 millions trois cent soixante-six mille FCFA.