Le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo, a présidé, le 5 décembre au siège de son département, la cérémonie officielle d’accréditation du colonel supérieur Zhong Shijun et de décoration de l’attaché de défense près l’ambassade de la République populaire de Chine en République du Congo, aujourd’hui en fin de mission, le colonel Tang ShiQiang.
Né en août 1976 en Chine, le nouvel attaché de défense au Congo a commencé sa carrière militaire en septembre 1995. Après ses études à l’académie militaire, Zhong Shijun a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de la Défense nationale, notamment chef de section ; commandant de compagnie adjoint, chef de service adjoint, chef de service ; directeur de département adjoint, et directeur de département. Sa carrière internationale a été marquée par les fonctions de : secrétaire de l’attaché de défense près l’ambassade de la République populaire de Chine en Italie ; attaché de défense adjoint près l’ambassade de la République populaire de Chine à Singapour. Zhong Shijun a été promu au grade de colonel supérieur en 2021. Il est marié et père d’un enfant.
Enfin, est arrivé le moment attendu par tous, la décoration de l’attaché de défense près l’ambassade de la République populaire de Chine en République du Congo, en fin de mission, le colonel Tang ShiQiang, lors de sa réception dans l’ordre du Mérite congolais au grade d’officier.
Tang ShiQiang, né en octobre 1975, a débuté sa carrière militaire en 1994. Après des études à l’académie militaire, il a occupé plusieurs postes au sein du ministère de la Défense nationale de la République populaire de Chine. Concernant sa carrière internationale, le colonel fut assistant de l’attaché de défense à l’ambassade de la République populaire de Chine au Pakistan, et chef de section au ministère chinois de la Défense nationale. Le colonel supérieur Tang ShiQiang a également participé à des missions internationales, notamment en qualité de secrétaire militaire de la mission de la République populaire de Chine auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, puis représentant militaire adjoint de la mission de la République populaire de Chine auprès de cette association.
Par ailleurs, durant son mandat en qualité d’attaché de défense, le colonel Tang a contribué avec beaucoup d’efficacité et d’abnégation au renforcement des liens de coopération militaire et technique entre la République populaire de Chine et la République du Congo dans le droit fil de la mise en œuvre du partenariat stratégique global entre nos deux pays. Le colonel Tang est marié et père d’une fille.