Chine-Europe : Un sommet pour définir le développement des relations sino-européennes

Lundi, Décembre 11, 2023 - 19:49

Un sommet Chine-Europe s’est ouvert le 7 décembre à Pékin, quatre ans après celui tenu en 2019. 

« Les dirigeants définiront la feuille de route du développement des relations sino-européennes, identifieront les domaines clés et insuffleront une nouvelle dynamique à cette relation. La Chine et l’UE sont des partenaires, pas des rivales. Nos intérêts communs surpassent de loin nos différences », a déclaré Wang Wenbin, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères. Selon lui, la Chine attend des deux parties qu’elles améliorent la compréhension et la confiance mutuelle grâce à la communication stratégique, qu’elles renforcent la coopération mutuellement bénéfique grâce à l’innovation et qu’elles explorent les moyens de résoudre les problèmes par le dialogue et la consultation.

« Nous coopérerons pour relever les défis mondiaux, insuffler un nouvel élan au monde et accroître la stabilité de la situation internationale. Cela est conforme aux intérêts fondamentaux et à long terme des deux parties, et répond également aux attentes de la communauté internationale », a-t-il ajouté.

Cette année marque le 20e anniversaire du partenariat stratégique global entre la Chine et l’UE, avec de fréquents échanges de haut niveau ayant abouti à un dialogue et à une coopération à différents niveaux dans tous les domaines. La dernière interaction en date a eu lieu lors du 12cycle du Dialogue stratégique de haut niveau Chine-UE qui s’est tenu en octobre dans la capitale chinoise.

Chen Xulong, professeur à la Faculté des relations internationales de l’Université de commerce international et d’économie de Beijing, a déclaré que la Chine considérait toujours l’Europe comme un élément indispensable d’un monde multipolaire et une partie cruciale pour la stabilité mondiale. « En tant que forces majeures, mégamarchés et grandes civilisations du monde, la Chine et l’Europe jouent un rôle important dans la paix, la stabilité et le développement du monde », a-t-il déclaré, notant que la Chine avait déployé cette année de nombreux efforts diplomatiques ayant conduit à l’amélioration des relations sino-européennes.

Chen Xulong a pour sa part indiqué que la Chine et l’UE partageaient de vastes intérêts communs dans un large éventail de domaines, notamment la gouvernance mondiale, les changements climatiques et la transformation verte de l’économie mondiale, appelant les deux parties à élargir de manière active leur convergence d’intérêts.

« Le prochain sommet, dans la continuité du mécanisme annuel, fournira certainement une nouvelle force motrice et une nouvelle vision pour les relations sino-européennes », a-t-il ajouté.

Selon le MAE, la Chine était le deuxième partenaire commercial de l’UE en 2022 et les investissements de l’UE en Chine ont augmenté de plus de 10 milliards de dollars (9,2 milliards d’euros) l’année dernière, soit une augmentation de 96,6 % en glissement annuel.

Créé en 1998 en tant que mécanisme de réunion annuelle, le sommet Chine-UE a été organisé 23 fois couvrant des domaines tels que la politique, l’économie, la culture et la société. Le précédent sommet avait eu lieu en avril 2022 en visioconférence.

Yvette Reine Nzaba
Notification: 
Non