Lancés depuis le jeudi 30 novembre dernier au collège Boboto par le Directeur du Cabinet du Ministre d'Etat de l'Aménagement du Territoire,les travaux de l'atelier de renforcement des capacités des cadres dudit ministère se poursuivent sans ambages.
Durant les dix jours de travaux en cours, huit thématiques ont été prévues au programme. Pour la journée du jeudi 7 novembre, le principal orateur du jour, l'expert en Aménagement du Territoire à la Cellule d'Appui Technique à la Réforme de l'Aménagement du Territoire (CAT), Prof. Bena Diakiese a exposé sur le vade mecum d'élaboration des plans provinciaux et locaux d'Aménagement du Territoire.
Le Prof. Bena s'est evertué à expliquer aux participants notamment les différents outils de planification spatiale,les étapes pour l'élaboration de ces outils.
Avec des exemples concrets pour permettre aux participants de bien s'imprégner de ce module, Bena Diakiese a énuméré quelques outils de planification spatiale selon qu'il s'agit des outils de planification des échelons territoriaux et les schémas particuliers d'Aménagement du Territoire. Tout en précisant que d'autres outils peuvent être élaborés selon les besoins. Et le bénéficiaire principal de tous ces outils de planification spatiale reste la population.
L'orateur n'a pas omis d'énumérer les principales étapes pour l'élaboration du plan provincial ou local d'Aménagement du Territoire.
A six jours depuis le lancement de cet atelier, d'autres thématiques ont été aussi développées. A l'exemple du Chef de projet à la CAT, le Prof. Kabamba Kabata qui a exposé sur les notions de base de l'Aménagement du Territoire dans la nouvelle législation. Ce module, lui a permis d'expliquer tour à tour les principes fondamentaux et obligations de l'Aménagement du Territoire, le cadre institutionnel de l'Aménagement du Territoire, les modalités d'élaboration des outils de planification spatiale, les mécanismes de financement de l'Aménagement du Territoire et les sanctions pénales et mesures administratives.
Le prof. Kabamba a martelé sur le fait que l'Aménagement du Territoire repose sur une connaissance optimale du potentiel naturel et les données socio-culturelles, économiques et environnementales. '' ces données doivent être collectées en vue d'une meilleure répartition des zones et leur affectation conséquente à des destinations sectorielles spécifiques '', a-t-il insisté.
Le module consacré à la conception, suivi et évaluation des projets et programmes a été développé par l'expert au Ministère du Plan,le Prof. Joël Munkeni. Quant au secrétaire général honoraire de la Fonction Publique, Théophile Mutonji, il avait exposé le vendredi sur la gestion des ressources humaines et examen de textes légaux et règlementaires.
Le premier jour de l'ouverture de cet atelier a vu le secrétaire général honoraire au Ministère des Infrastructures et Travaux publics, Nkayilu s'appensantir autour de la thématique techniques de secrétariat, gestion des archives et documentation.