Les Nations Unies ont lancé lundi un appel de fonds de 46,4 milliards de dollars américains pour 2024 afin de venir en aide à 181 millions de personnes confrontées à une famine catastrophique, aux déplacements de masse et aux maladies dans le monde entier.
Lors du dévoilement de l'Aperçu humanitaire mondial 2024, le coordinateur des secours d'urgence des Nations Unies, Martin Griffiths, a salué les efforts vaillants des humanitaires tout en soulignant que le soutien international fourni était significativement insuffisant par rapport à l'augmentation rapide des besoins.
"Nous remercions tous les donateurs pour leurs contributions, qui représentent 20 milliards de dollars à cette date cette année, mais cela ne représente qu'un tiers de ce qui est nécessaire", a déclaré M. Griffiths, qui est également secrétaire général adjoint de l'ONU aux affaires humanitaires.
"Si nous ne parvenons pas à fournir davantage d'aide en 2024, des gens le paieront de leur vie", a-t-il mis en garde.
Détaillant les objectifs fixés par les agences humanitaires de l'ONU pour l'année à venir, M. Griffiths a observé que même si 300 millions de personnes dans le monde ont besoin d'une aide, le plan de réponse vise à traiter en priorité les 181 millions de personnes qui en ont le plus besoin, personnes qui sont réparties dans 72 pays.
Le montant appelé représente une diminution sensible par rapport aux 57 milliards de dollars alloués pour 2023, ce qui témoigne d'une attention plus concentrée sur la réponse aux besoins les plus critiques.
L'Aperçu humanitaire mondial a identifié trois principaux facteurs de besoin : les conflits, la situation économique mondiale et l'aggravation de l'urgence climatique.