Dans le cadre de la célébration, le 10 décembre, de la Journée de la déclaration universelle des droits de l'homme, le système des nations unies au Congo, en collaboration avec la délégation de l'Union européenne et le Programme national de lutte contre le cancer, a organisé un mini marathon couplé à une marche sportive.
Des centaines de personnes ont pris part à l'activité qui leur a permis de célébrer les différents articles contenus dans la Déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que les dix-sept objectifs de développement durable.
Les marcheurs, tout comme les marathoniens, ont pris le départ à la sortie de la Corniche, à hauteur du restaurant Mami Wata. Si les coureurs ont parcouru 17 kilomètres en passant par les ministères de la Défense et de la Justice, la place de la République, le camp milice, la case de Gaule jusqu'au rond-point Matour, les marcheurs se sont contentés d'un aller-retour intense entre le point de départ et la case de Gaule.
Selon le codonateur résident du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, cette activité a marqué la célébration du 75e anniversaire de la Déclaration des droits de l'homme et celle, en différé, de la Journée des Nations unies.
Des prix de tous genres ont été offerts aux gagnants du marathon, notamment des billets d'avion et autres lots.