Les visiteurs étrangers au Kenya n'auront plus l'obligation d'avoir un visa à partir de janvier 2024, a annoncé, mardi, le président William Ruto lors des célébrations de Jamhuri, la fête de l'indépendance, organisée à Nairobi, capitale du pays.
Tous les étrangers pourront entrer dans le pays sans obligation de visa à partir de janvier prochain, une initiative destinée à renforcer le tourisme, a expliqué le chef d'Etat du Kenya.
« A partir de janvier 2024, le Kenya sera un pays sans visa. Il ne sera plus nécessaire pour une personne d'où que ce soit dans le monde de s'encombrer d'une demande de visa pour venir au Kenya », a précisé le président Ruto.
Pour mettre en œuvre cette politique sans visa, le gouvernement a adopté une plateforme numérique assurant que tous les voyageurs dans le pays sont identifiés par avance, selon le dirigeant kényan.
Une autorisation de voyage électronique sera accordée aux étrangers visitant le Kenya, a indiqué William Ruto, ajoutant que ce régime sans visa est aligné avec la quête de son administration de favoriser l'essor du tourisme et du commerce sans frontière.
Le Kenya a déjà auparavant levé les obligations de visa pour les ressortissants d'Indonésie, du Sénégal et du Congo, sur la base d'accords bilatéraux visant à faciliter la circulation des touristes, des investisseurs et du personnel qualifié.
Le président Ruto plaide, depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, pour une abolition des visas en faveur des Africains se rendant en visite au Kenya afin de réaliser l'intégration du continent.
Le Kenya rejoint ainsi le Rwanda qui a annoncé en novembre une levée des obligations de visa pour tous les voyageurs africains