Lutte contre la corruption : la Halc reçoit des plaintes contre des responsables administratifs

Jeudi, Décembre 14, 2023 - 15:39

Le président de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), Emmanuel Ollita Ondongo, a indiqué que cette structure a reçu des plaintes diligentées contre des responsables administratifs. Celles-ci seront transférées aux juridictions compétentes.

« La Halc a reçu 53 plaintes, toutes diligentées contre des responsables administratifs ; 97 dénonciations recueillies à travers le numéro vert : 1023,  mis en service depuis le mois d’août 2022 », a fait savoir le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo, à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre la corruption commémorée le 9 décembre de chaque année. Pour 2023, cette journée a été célébrée sur le thème « 20 ans de la convention des Nations unies contre la corruption : unissons le monde contre la corruption ».

Par ailleurs, la Halc a diligenté une trentaine d’enquêtes dans les administrations publiques et privées. « La Halc réunit actuellement les conditions idoines aux fins de procéder aux délibérations et publications des résultats obtenus en cette fin d’année 2023 », selon son président. L’ensemble des dossiers sera transmis aux autorités judiciaires compétentes, notamment pour les faits susceptibles de constituer des infractions de corruption, de concussion, de fraude et d’autres infractions assimilées.

Cette saisine des autorités judiciaires et éventuellement la condamnation des auteurs des infractions de corruption et autres constituent une forte attente de la population, a reconnu le président de la Halc, Emmanuel Ollita Ondongo. Une attente exprimée lors des échanges interactifs réalisés pendant les campagnes de sensibilisation, a-t-il précisé.

Il convient de rappeler qu’en trois ans d’existence, la Halc a parcouru l’ensemble du territoire national pour sensibiliser les cadres et agents des administrations publiques, des structures ciblées de la population active, de la communauté des affaires, de la société civile ainsi que la communauté éducative. Après cette étape de vulgarisation des textes et des missions de la structure, elle devrait passer aux actions concrètes.

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
Le président de la Halc lisant sa déclaration
Notification: 
Non