Dans un communiqué du 14 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) confirme la tenue des élections générales, le 20 décembre. Les électeurs sont appelés à participer massivement à tous les scrutins prévus.
Les bureaux de vote seront ouverts de 6 à 17 heures, heures locales. La Céni exhorte chaque électeur à se rendre à son bureau de vote, situé généralement au site ayant servi à son inscription. Des cartes dont les écrits sont effacés seront acceptées. Dans le souci de promouvoir l’inclusivité du processus électoral et de permettre à tous les Congolais en âge de voter d’exercer leur droit, la Céni a également décidé de faciliter l'opération aux électeurs régulièrement inscrits, à ceux dont les cartes sont devenues illisibles ainsi qu'à ceux les ayant perdues. Ces derniers, a souligné la Centrale électorale, sont priés de se rendre au site de vote situé à l’emplacement de leur centre d’inscription le jour du scrutin. "Ils seront pris en charge, selon le cas, par le personnel de la Céni", a-t-elle assuré.
Lors d'une réunion avec les parties prenantes au processus électoral, le président de la Céni, Denis Kadima, s'est montré plus qu'optimiste quant à la tenue de ces élections à la date prévue. Il a souligné la détermination de son institution à respecter le délai constitutionnel. "Nous sommes à six jours des scrutins. Nous entendons beaucoup de choses dans les réseaux sociaux et dans les médias. La vérité est que la Céni ne ménage aucun effort pour tenir les élections à la date prévue, le 20 décembre. Nous encourageons tout le monde à se préparer et à venir participer à cet exercice qui est d'une plus grande importance", a-t-il déclaré.
Notons qu'après avoir manifesté ses inquiétudes relatives au déploiement des kits électoraux dans différents centres de vote, la Centrale électorale a bénéficié d'un apport de la Monusco. La mission onusienne a, en effet, mis à sa disposition des avions afin de l'aider à acheminer son matériel dans tous les sites difficiles d'accès par la voie routière.