Pour payer les créances internes figurant dans les livres de la Caisse congolaise d’amortissement, le gouvernement promet de mobiliser 5, 4 milliards de FCFA d’ici à fin mars prochain, sur un encours total de 2687 milliards FCFA.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean Baptiste Ondaye, a fait l'annonce le 16 décembre, à Brazzaville, lors d’une séance de travail qu’il a eue avec les responsables des syndicats patronaux du Congo. A l’issue du paiement de l'acompte, a poursuivi le ministre des Finances, le solde sera de 1770 milliards FCFA. A ce solde, il sera appliqué les modalités du décret n° 2023-1579 du 19 septembre 2023 comme suit : un paiement du solde moyennant une décote de 66% en 2024 ; une décote de 35% du solde avec un étalement du paiement de la créance sur trois annuités, enfin une décote de 25% du solde avec un étalement du paiement de la créance sur quatre annuités.
« Le gouvernement poursuivra ses efforts de recherche de solutions pour apurer la dette interne. Le décret du 19 septembre 2023 s’appliquera, certainement, aux partenaires internes qui auront levé l’une des options proposées. C’est la condition sine qua non de tout paiement », a indiqué Jean Baptiste Ondaye.
Réagissant à l’annonce faite, le président du parlement des chefs d’entreprises du Congo, Nestor Mouandzibi, a expliqué : « Le ministre nous a réunis pour regarder les modalités du décret. Nous avons sollicité les mesures d’accompagnement afin que les bénéficiaires n’en souffrent pas trop. Car il y a l’encours des dettes vis à vis des banques, de la Caisse nationale de sécurité sociale, auprès des impôts et bien d’autres. Une commission bipartite va être mise en place pour en discuter. »
Rappelons que pour apurer la dette intérieure commerciale, plusieurs initiatives ont été prises par le gouvernement, à savoir le Club de Brazzaville, la titrisation et bien d’autres. En juillet 2021, une délibération du comité national de la dette publique avait été adoptée. Celle-Ci soutenait la stratégie de traitement de cette dette mise en place en 2004 et entérinée par le décret du 28 novembre 2005.
Courant 2021, en exécution des dispositions de cette stratégie, le processus de la dette intérieure commerciale avait été amorcé. Celui-ci concernait les créances allant d’un à dix millions de FCFA puis de 10 à 50 millions FCFA.
Au mois de mars dernier, les créances de la tranche comprise entre 50 et 80 millions FCFA ont été payées suivant les dispositions de la même stratégie.