Le ministre d’Etat, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, Pierre Mabiala, a échangé le 17 décembre, à Pointe-Noire, avec les expropriés du village Koti-Fouta, situé dans le district de Tchiamba Nzassi, sur le processus d’expropriation qui les oppose à la société Atlantique pétrochimie, en charge de la construction d’une usine de raffinage dans cette contrée.
Conformément au mémorandum d’entente signé autrefois entre le gouvernement et le collectif des expropriés, le ministre d'Etat, Pierre Mabiala, a indiqué que l'expropriation se fera progressivement. Il a signifié que pour un total de 117 hectares, des expropriations ont déjà été faites pour 77 hectares, soit trois milliards de FCFA, et il reste 40 hectares à exproprier.
« Les travaux de construction de la raffinerie doivent démarrer, parce que lorsqu’on a commencé avec l’expropriation des uns, les autres le seront également, le gouvernement tient fermement à cette disposition de droit qui s’appelle équité. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet de société du président de la République, celui-ci doit s’exécuter dans une durée précise de cinq ans. Il s’agit d’un grand projet qui va générer divers emplois directs et indirects », a-t-il affirmé.
Pour leur part, les habitants de Koti-Fouta ont demandé au ministre la date précise du démarrage effectif de payement de ces expropriations. « Cela fait déjà près d’une année que les expropriés du village Fouta ont reçu les montants de leurs expropriations, pendant que ceux du village Koti-Fouta continuent toujours d’attendre », a déclaré Joseph Moussavou.
Le montant global de ces expropriations est estimé à environ huit milliards de FCFA. Les travaux de génie civil en vue de la construction de cette raffinerie sont prévus pour janvier prochain, selon cette société. Pour y parvenir, il faudra préalablement l’installation d’une base vie et la construction du mur de clôture. La pose de la première pierre de construction de cette raffinerie a été effectuée le 21 février dernier par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.