Le chiffre : « 15 »
C’est le nombre de milliards de FCFA des subventions octroyées par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale, au cours de ces quinze dernières années au profit du secteur agricole congolais.
Le proverbe africain
« La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche »
Le mot : « Mirliflore »
De l'ancien français mirlifique (altération de mirifique), lui-même altéré par la terminaison latine flor (fleur) : qui est comme une fleur merveilleuse. Ce mot renvoie à une jeune personne de sexe masculin se comportant de manière fière, voire hautaine et satisfait de sa personne.
L’identité : « Frédéric »
Le prénom Fréderic vient du germain fried, « protecteur », et ric, « puissant », ou rik, « roi ». Prénom médiéval germanique, il est parmi les prénoms les plus employés en Europe. Entre imagination et volonté, coups de tête et indifférence, Frédéric aime repartir de zéro et entretenir plusieurs activités de front. L’intuition aiguë, le sens de la psychologie, la générosité du cœur, tout cela fait son efficacité toute particulière et il faut dire qu’il cultive le dynamisme et l’instabilité. Ce dernier aime veiller et surveiller.
La phrase du week-end
« La culture est la mémoire de tout un peuple ». Cheikh Anta Diop