Le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, a convoqué l’ambassadeur d’Algérie et lui a fait part de sa protestation contre les consultations menées par les autorités de ce pays avec les représentants des rebelles Touaregs. Le Mali considère ces actions comme inamicales et estime qu’il s’agit d’une ingérence dans ses affaires intérieures.
"Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali a convoqué ce mercredi 20 décembre 2023 l’ambassadeur de la République algérienne démocratique et populaire au Mali pour exprimer une vive protestation de la part du gouvernement de la République du Mali, suite aux récentes actions inamicales menées par les autorités algériennes sous la couverture du processus de paix au Mali", a déclaré le ministère malien sur X (ex-Twitter).
La réaction du Mali a été provoquée par des consultations menées par les autorités algériennes avec les représentants des groupes rebelles Touaregs qui avaient signé, en 2015, un accord de paix et de réconciliation avec le gouvernement mais par la suite, comme l’indiquent les autorités maliennes, "avaient rejoint le camp des terroristes".
Ces consultations ont été menées sans que les autorités maliennes en aient été informées. Le ministre malien des Affaires étrangères a incité l’Algérie à mener des consultations uniquement avec les autorités officielles maliennes.