Le premier forum africain sur les compétences numériques a pris fin le 20 décembre au grand hôtel de Kintélé, dans le département du Pool, sur une note de satisfaction. A cet effet, cinquante jeunes ayant participé à la formation « Amazone web services » ont reçu des attestations.
Trois mois durant, des jeunes étudiants amoureux du numérique ont suivi une formation approfondie dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ils ont ainsi acquis de nouvelles aptitudes professionnelles qui vont désormais faire d’eux des cadres et techniciens futés dans le domaine du numérique. Ils ont, à cet effet, suggéré qu’un suivi permanent leur soit assuré afin qu’ils maintiennent la flamme.
Ces étudiants ont, par ailleurs, souhaité que le Centre africain de recherche en intelligence artificielle (Caria) soit transformé en université afin de former les jeunes congolais sur place dans le domaine du numérique.
Remettant les certificats de fin de formation à ces jeunes, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon Juste Ibombo, a salué la tenue de cette formation qui, selon lui, va de pair avec la vision du gouvernement de faire du numérique un vivier de l’économie nationale, tel que prévu dans le Plan national de développement 2022-2026.
Précisons que le premier forum africain sur les compétences numériques s’est tenu sur le thème « Construire un vivier de talents numériques pour l’Afrique ». Il visait à promouvoir la culture du numérique sur le continent et de former les jeunes sur l’intelligence artificielle.
A l’issue de la formation, le Caria a conclu des accords de partenariat avec d'autres sociétés africaines. Le deuxième forum africain sur les compétences numériques est prévu pour l’année prochaine, dans un pays qui reste à déterminer.