Au terme d’une mission de constatation des déchets polluant la mer, la ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a affirmé, le 21 décembre à Pointe-Noire, avoir mis en place une équipe de travail en collaboration avec les agents de la Congolaise de raffinage (Coraf).
De nombreux polluants océaniques, entre autres, les résidus du pétrole, les produits chimiques industriels et les eaux usées sont rejetés dans l'environnement, loin en amont des côtes et parfois dans les eaux marines. Ainsi donc, dans la ville océane, la ministre a rappelé à l’ordre les sociétés pétrolières.
« Nous sommes venus toucher du doigt la réalité. Après des échanges avec la Coraf, il nous a fallu rappeler les mesures de protection en amont, les comités de veille et puis, il faut éviter surtout ces pollutions avérées ou pas. Et, nous avons mis en place un programme de travail avec les équipes de la Coraf », a réagi le ministre Arlette Soudan-Nonault.
La nouvelle loi sur la gestion durable de l’environnement prévoit des mécanismes plus sévères. La ministre s’attèle à consolider différents documents et informations par rapport à ce qui lui a été remonté afin de tirer des conclusions à Brazzaville.
A Pointe-Noire, le ministre Arlette Soudan-Nonault a échangé aussi avec le staff de la société pétrolière Perenco. « Après concertation, j’ai été surprise du niveau de travail de la gestion de l’environnement, dans le cadre de l’extraction des énergies fossiles réalisée par la société Perenco. J’ai été saisie et interpellée par les équipes du ministère ainsi que par les citoyens du niveau de pollution qui serait avéré sur différentes côtes, non loin des exploitations de la société Perenco. Là où le bât blesse est qu’il y a également d’autres structures d’exploitation pétrolière qui sont visées. Dans le cadre de la gestion déconcentrée, il est mieux de pouvoir s’approprier des textes pour une meilleure applicabilité », a-t-elle expliqué.
La descente de la ministre au large de Pointe-Noire à cause de la pollution des eaux de la mer fait suite à la circulation des images filmées qui, d’ailleurs, ont fait le tour de la toile, interpellant le gouvernement. Auparavant, le ministre des Hydrocarbures avait effectué le déplacement de Pointe-Noire et interministériel avait été organisé par le Premier ministre.
Arlette Soudan-Nonault a insisté sur l’éthique, la déontologie, le sens de responsabilité sociétale des entreprises et la consolidation des plans de gestion environnementale et sociale, réitérant que la notion de développement durable encourage l’exploitation tout en préservant pour les générations futures.