La dixième réunion du bureau politique du Parti congolais du travail (PCT), tenue le 23 décembre à Brazzaville, a débouché, entre autres, sur la convocation de la cinquième session du Comité central, les 26 et 27 décembre.
Les participants à la dixième réunion ordinaire du bureau politique ont, par ailleurs, adopté le rapport des élections sénatoriales du 20 août 2023 ; le rapport des activités du bureau politique ; le projet de budget, exercice 2024, ainsi que le programme d’activités de l’année prochaine. Le point portant sur le code éthique du PCT sera, quant à lui, examiné lors des sessions à venir. Une fois adopté, le code éthique réglementera les comportements des membres du parti dans l’intervalle des décisions, au-delà des statuts et du règlement intérieur du Comité central.
Le secrétaire général du PCT a rappelé à l’ouverture des travaux que l’objectif phare du programme d’activités 2023 « a été de gagner les élections sénatoriales du 20 août, préalable absolu à l’atteinte de l’objectif général n°1, à savoir conserver le pouvoir». Pierre Moussa a ajouté: «Bien que notre parti ait réussi à obtenir 52 sièges sur les 72 que compte le Sénat, confortant ainsi incontestablement son leadership au sein de la chambre haute du Parlement, il nous revient à tirer, en toute responsabilité, les enseignements de notre participation à ces échéances pour davantage d’efficacité lors des élections à venir ».
Selon lui, pour renforcer la résilience du parti en 2024, les défis à relever sont tout aussi importants que ceux de l’année qui s’achève. Notons que tous les documents adoptés par le bureau politique seront soumis au Comité central dont la réunion s’ouvre ce 26 décembre à Brazzaville.
Pour rappel, la fin de cette année est marquée par la conclusion de la quatrième revue du programme de facilité élargie de crédit entre le gouvernement et le Fonds monétaire international (FMI). « Une revue qui s’est achevée sur les bons offices avec le décaissement de 43 millions de dollars à l’Etat congolais pour donner un coup de pouce à l’économie nationale. L’autre bonne nouvelle, c’est que nous assistons actuellement à la poursuite des réformes économiques et financières toujours dans le cadre de nos négociations avec le FMI », s’est réjoui le chef du département de la communication et des technologies de l’information du PCT, Parfait Iloki.