Les membres des différents clubs de Brazzaville ont organisé, le 24 décembre, une grande opération de partage et distribution des produits alimentaires ainsi que des jouets au profit de certains orphelinats de la ville capitale.
Le don des Lions club à l'endroit des enfants démunis est le fruit d'une collecte organisée du 21 au 23 décembre à Casino. Les clients de ce supermarché ont, durant trois jours, offert de divers produits aux membres du Lions club qui, à leur tour, ont complété certains produits puis assuré la distribution.
Quatre sites étaient à l'honneur. Ils ont lancé l'opération à la communauté Flamme de la trinité à Kinsoundi puis à l'orphelinat St-Joseph de Moukondo. Par la suite, les Lions de Brazzaville ont fait un véritable marathon pour rejoindre les locaux de l'orphelinat Pape-François, dans les profondeurs du quartier Ibalico village, à Djiri. Le point de chute était l'orphelinat Maison notre dame de Nazareth de Mpila.
Les enfants pensionnaires de ces maisons d'accueil ont reçu des jouets donnés gracieusement par le père Noël. Dans sa gibecière, le Lions club a apporté des kits alimentaires, des vêtements, des jouets de divers types, aux filles et garçons.
Partout, la joie était visible sur les visages des bénéficiaires. Ils ont énormément apprécié l'initiative et souhaité qu'elle soit pérenne. « Une maison sans père est une maison malheureuse. Vous êtes des pères, lorsque vous n'êtes pas là, nous sommes tristes, merci beaucoup pour ce geste de bon samaritain. Nous passons des moments difficiles mais votre présence nous fortifie », a indiqué la sœur Marie Lourde, responsable de la communauté Flamme de la trinité.
Pour le président de la zone 251, Alban Okana, cette activité concerne tous les clubs de Brazzaville. « Comme souvent, nous avons décidé de célébrer ces moments festifs avec les enfants démunis. Nous sommes présents dans plus de deux cents pays. Cette activité est une tradition dénommée arbre de Noël où les Lions partagent ce qu'ils ont avec les personnes moins nanties », a-t-il indiqué.
Il a, par la même occasion, rappelé le rôle philanthropique du Lions club qui vise à améliorer la santé et le bien-être des personnes démunies.